Parce que les coups de soleil de l’enfance font les cancers de la peau des adultes, protégeons nos enfants. Face au soleil et aux UV, pour les enfants comme pour les adultes, adoptons les bons gestes.

L’exposition au rayonnement ultraviolet (UV) est le principal facteur des cancers de la peau. En atteignant la peau, les doses excessives d’UV agressent les cellules cutanées et peuvent provoquer des dommages irréversibles dans les gènes des cellules exposées.

Avec plus de 100 000 nouveaux cas chaque année, les cancers de la peau sont les cancers les plus fréquents en France. La forme la plus agressive, le mélanome, a vu son nombre de cas multiplié par 5 entre 1990 et 2018 pour atteindre 15 500 nouveaux cas par an.

Il existe des gestes simples et efficaces pour se protéger des rayons UV et réduire ainsi les risques de cancer de la peau. 

COMMENT SE PROTÉGER DES RAYONS UV ? 

Quel que soit le type de votre peau, plusieurs précautions sont à prendre pour réduire la pénétration des rayons UV dans la peau :

Rechercher l'ombre au maximum : c'est le meilleur moyen de se protéger. Attention : à la plage, le parasol est utile mais ne protège pas intégralement des rayons du soleil. 

Eviter de s'exposer aux heures les plus chaudes de la journée : entre 10h et 14h en Outre-mer et entre 12h et 16h en métropole pendant l'été. C'est le moment où les rayons solaires sont les plus intenses donc les plus dangereux.

Porter des vêtements couvrants : après l'ombre, les vêtements sont les plus efficaces pour se protéger des UV.  Portez des vêtements longs et amples, un chapeau à bords larges, des lunettes de soleil avec filtre anti-UV (norme CE, catégorie 3 ou 4) et montures enveloppantes.

Appliquer de la crème solaire indice 50 anti-UVB et anti-UVA : toutes les 2h et après la baignage ou le sport (transpiration) sur les parties découvertes du corps (visage, mains, avant-bras). Même une crème indice 50 ne filtre pas à 100% les UV. L'utilisation d'une crème solaire ne doit pas vous conduire à augmenter la durée d'exposition solaire.

Quantité conseillée pour l’application de la crème solaire :

  • 2 cuillères à café de crème solaire pour la tête, les bras et le cou ;
  • 2 cuillères à soupe pour tout le corps en portant un maillot de bain.

Il est également recommandé de ne pas avoir recours au bronzage artificiel (cabines UV), qui, contrairement à certaines idées reçues, ne prépare pas la peau au soleil et dont les effets nocifs se cumulent avec ceux des UV naturels du soleil.

LA PROTECTION DES ENFANTS : UN GESTE PRIMORDIAL

Jusqu’à la puberté, la peau des enfants est plus fine et le système pigmentaire immature, ce qui la rend plus vulnérable aux effets cancérogènes des rayons UV. Les coups de soleil de l'enfance font les cancers à l'âge adulte. Quel que soit le phototype de vos enfants, protégez-les et apprenez-leur à se protéger.

Les bébés de moins de 3 ans ne doivent pas être exposés au soleil.  

Rappel des règles de protection face aux cancers de la peau

En savoir plus : https://www.e-cancer.fr/Comprendre-prevenir-depister/Reduire-les-risques-de-cancer/Exposition-aux-rayonnements-UV

Informations issues du site de l'Institut National du Cancer