Mars bleu est le mois national de prévention et dépistage du cancer colorectal.
Le cancer colorectal se développe lentement. C'est la tumeur, appelée polype, qui s'installe à l'intérieur du côlon ou du rectum. Le développement de certains polypes peut se transformer en cancer, sans symptôme ou signe perceptible.
Facteurs de risque
L'âge : 95% des cancers colorectaux apparaissent après 50 ans
Les antécédents, personnels ou familiaux de maladies touchant le côlon ou le rectum
Les habitudes de vie : alimentation trop calorique, consommation importante de viande rouge, consommation d'alcool et/ou de tabac, le surpoids etc.
Symptômes
Il faut rester vigilant et consulter un médecin lorsque des douleurs abdominales ou des troubles digestifs inhabituels surviennent et persistent ainsi que la présence de sang dans les selles. Ces symptômes ne signifient pas qu'il y a un cancer mais recommandent une visite médicale.Le dépistage du cancer colorectal s'adresse aux femmes et hommes, âgés de 50 à 74 ans, sans antécédents personnels ou familiaux de maladies touchant le côlon ou le rectum.
Le test permet de détecter un cancer à un stade précoce et d’augmenter les chances de guérison. Grâce à ce dépistage, on peut aussi repérer un polype avant qu’il n’évolue en cancer. Ainsi, dans 9 cas sur 10, le dépistage du cancer colorectal permet la guérison.
Source : Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes